notre réseau, une référence d'excellence dans l'innovation agroalimentaire
En 2000, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse créait TROPHELIA - les Trophées Étudiants de l’Innovation Alimentaire. Depuis, 1600 étudiants et leurs enseignants chercheurs issus de plus de 20 établissements d’enseignement supérieur se sont mobilisés pour présenter plus de 550 nouveaux produits alimentaires et rapprocher l’enseignement supérieur et les entreprises. La formule a essaimé et aujourd’hui, dans près de 20 pays européens, ECOTROPHELIA Europe stimule la création de concours étudiants de l’innovation alimentaire avec l’appui de l’Union Européenne et des fédérations alimentaires.
En 18 ans, ECOTROPHELIA a pris une dimension européenne, véritable référence en termes de transfert d’innovation et de rapprochement entre enseignement supérieur, recherche et professionnels de l’agroalimentaire et de l'alimentation.
ECOTROPHELIA en bref
• Développe une véritable culture de l’innovation alimentaire au sein des Universités et Grandes écoles françaises et européennes.
• Offre aux étudiants un laboratoire d’innovation grandeur nature en les confrontant à une situation réelle.
• Initie des projets transversaux avec des équipes étudiantes multidisciplinaires.
• Instaure un terrain d’échanges fructueux entre l’Enseignement, la Recherche et l’Industrie.
• Propose aux entreprises de l’agroalimentaire un formidable vivier des tendances de consommations.
• Facilite le recrutement de jeunes diplômés formés à l’innovation alimentaire.
• Répond aux enjeux de l’alimentation nationale et européenne : améliorer, sécuriser, rendre accessible des aliments de qualité.
Depuis 2012, 13 établissements d'enseignement supérieur sont impliqués dans le projet collectif ANR IDEFI Ecotrophelia (2012-2017). Ce projet a permis le recensement et la mutualisation des pratiques pédagogiques innovantes dans les cursus universitaires et écoles d’ingénieurs en agroalimentaire.
En 2018 avec le projet HILL, le réseau d’établissements se propose de partager leurs ressources, de développer des outils communs, des projets de formations et d’introduire des innovations pédagogiques grâce au numérique pour former à la conduite de projets d’innovations en matière d’aliments avec les acteurs socioéconomiques. L’originalité du projet HILL réside dans le réseau d'établissements d'enseignement supérieur impliqué. Au-delà des formations initiales, s’y ajoutent les compétences de formateurs en apprentissage (réseau IFRIA) et en formation continue (réseau OPCALIM). L’ambition est que les savoirs cumulés chez l'ensemble des acteurs du projet participent à l’évolution des enseignements, au bénéfice d’une meilleure formation dans le domaine de l’innovation et de la conception des aliments par des pédagogies actives par projets.
L’enjeu est que se fédèrent, autour du réseau actuel, toutes les formations concernées par les aliments (au-delà des membres actuels du réseau), proposant alors un cadre coopératif remarquable pour diffuser l’approche française à l’échelle européenne et mondiale.